Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les évènements à suivre...
(mise à jour : 30 septembre 2007)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

PHOTO Réunion photo régulière
Choix de notre carte postale d'invitation
mardi 9 octobre, 20h30
Stage d'initiation «éclairage» week-end 13-14 octobre
Bilan de la rando-photo à Plougrescant mardi 16 octobre, 20h30
Réunion numérique régulière mardi 23 octobre, 20h30
Bilan de la rando-photo « macro » mardi 6 novembre, 20h30
VIDEO Réunion régulière mercredi 10 octobre, 20h30
Réunion du jury de sélection pour le Salon : 25 octobre à 18 h




Expos des membres du club

Philippe Jouen expose La musique des anges au Centre Anatole Le Braz à Penvenan du 5 au 21 octobre. Vernissage le vendredi 5 octobre à partir de 18 h

Loïc Rosé expose son travail sur le Sahara chez Camara Lannion à jusqu'à mi-octobre

Henri Jacq va exposer Visions sous-marines de Bretagne chez Camara Lannion à à partir de mi-octobre

Daniel Mell expose à la Cafét' de FTR&D jusqu'en fin octobre.

Elisabeth Brun et Thanes sont exposés parmi 22 plasticiens à l'expo Courants d'art au château au chateau de La Roche Jagu jusqu'au 4 novembre 2007.

Enfin, pour mémoire :

Daniel Collobert a exposé 20 photos grand format (80x120) de ses insectes en vol au deuxième étage de la Tour Eiffel (l'office de tourisme de Pontrieux) du 22 au 28 septembre.

 

 

...et les événements
que nous venons de vivre

L'expo sur l'Ile Millau part en balade (16 août 2007)

Au départ, nous avions lancé notre opération « Ile Millau » parce qu'il était très fortement question de raser la vieille maison d'Aristide Briant — enfin, de sa maîtresse — au nom de la plus grande pureté originelle du paysage. On ne va pas discuter ici des justifications profondes de ce programme, mais il était temps de prendre des images avant cette table rase, et, à l'époque, l'Office Culturel de Trébeurden était partie prenante de nos images.

Bref, nous avons fait nos photos, nous en avons tiré une expo que nous avons rodée à la Cafét' de FTR&D... puis l'Office de Tourisme a laissé tomber tandis que les propriétaires du restaurant Le Quellen (sur la sortie de Trébeurden vers l'Ile Grande) se déclaraient très intéressés. Donc, en route pour Le Quellen !

Avec tout le respect qu'on leur doit, les musées et les galeries institutionnelles sont des lieux d'exposition très conventionnels. Allons, osons même dire traditionnels... conservateurs... figés... euh, ne disons tout de même pas ce que nous ne voulons pas dire (nous sommes très heureux quand nous y avons accès). Mais exposer dans des lieux autres est toujours une expérience interessante. Il faut bien sûr s'adapter aux particularités locales.



Les salles du Quellen sont très éclairées et elles sont déjà peuplées d'une décoration abondante — pierres apparentes, niches, objets divers...

Ici, le spectateur passera du travail de Claude Rougerie à une collection pittoresque de moulins à café — ou inversement.





Vue générale de la salle de gauche. Les photos sont présentes sans écraser la décoration initiale.





La presse était dûment convoquée (les envoyés du Télégramme et du Trégor de part et d'autre de Daniel Collobert). Après le montage et les interviews des auteurs présents, tout le monde a savouré une petite détente autour du kir offert par les patrons.





En passant, un communiqué du MPPM (Mouvement de Promotion du Papier Mat) : voyez donc ce qui arrive à un tirage sur un «beau» papier brillant dans une salle où la lumière arrive d'un peu partout... Tirez sur mat !



Le forum des assos de Lannion (8 septembre 2007)

Le Forum des Associations de Lannion est devenu une date fondamentale de notre calendrier, surtout depuis qu'il nous est devenu quasiment impossible d'avoir un contact direct avec les agents de France Télécom. C'est là que nous nous faisons connaître de notre public potentiel, des gens qui veulent «apprendre» la photo, numérique ou argentique, ou la vidéo.

Le club tient donc un stand, où des permanents se tiennent à la disposition de la curiosité des passants pour révéler tout ce qui se fait de beau chez nous.





Charles Vassallo et Claude Rougerie, pendant l'après-midi



Claude entretient une visiteuse, qui sait, une future adhérente ?


Ci après, nous retrouvons une ancienne adhérente du club (Martine Cazaubon) dans une démonstration de tango organisée par une une association hispanisante installée juste en face de notre stand.

Nous proposons à chaque personne tentée par le club de venir assister à la réunion suivante «sans engagement de leur part». Il en résulte une réunion fort chargée (une bonne quarantaine de personnes) qui met régulièrement à forte épreuve les talents d'animateur et de pédagogue de Pierre Le Cabec pour la bonne conduite de la réunion.




La rando-photo «macro» du club (23 septembre)





Très gros succès pour notre sortie «macro». Mais comme cette page commence à s'allonger beaucoup (nous ne sommes pas tous en haut débit...), cliquez ici pour voir notre compte-rendu en images de cette sortie.





Cotula hispida
Enfin, quelque chose comme ça... Pas bien gros !

Retour sur les pages d'actualités précédentes