Pages d'actualités précédentes et galeries d'images des randos-photo

Les évènements à suivre...
(mise à jour : 15 mars 2007)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

PHOTO Réunion photo régulière mardi 13 mars, 20h30
Réunion spéciale numérique sur le format RAW mardi 20 mars, 20h30
Réunion numérique mardi 27 mars, 20h30
VIDEO Réunion régulière mercredi 14 mars, 20h30




Expos des membres du club

Daniel Mell expose sa nouvelle série Vieux Gréements à la salle Anatole Le Braz à Penvénan du 23 février au 3 mars, puis à la Cafétéria de FTR&D

Emmanuel Smague expose Parenthèses à l'Imagerie à Lannion du 19 mars au 14 avril (vernissage le 17 mars à 18h)

Thanes expose des travaux inédits Artichauds et Arabesques à la galerie Ty-Art-Show à la Clarté, 42 place de la Chapelle (Perros-Guirec), du 30 mars au 2 mai 2007. Expo ouverte le vendredi, samedi, dimanche et lundi de 14h30 à 19h. Vernissage le 30 mars 2007 à partir de 18 heures.

Alain Delene-Mirouzes présentera Armand et De Profundis comme auteur invité au Studio Raspail à Paris le 30 mars dans une soirée organisée par Objectif Image Paris. Bon, c'est de la vidéo, pas de la photo, mais le club travaille aussi dans ce domaine

Didier Le Goff prolonge son exposition Formes et couleurs au magasin CAMARA, près du centre commercial Leclerc à Lannion, jusqu'au 15 mars

Loïc Rose a accroché le 7 février Grains de sable, une série d'images sur le désert de Lybie à la Cafétéria de FTR&D ; expo visible jusqu'à mi-mars

Plusieurs de nos membres — Claude Rougerie, Jean-Jacques Adam, Pierre Le Cabec, Philippe Jouen, Patrick Royet et Christian Le Gac — participent avec le photoclub Alcatel-CIT à l'expo Univers Elles, à l'occasion de la Journée de la Femme, dans l'ancienne bibliothèque de la Ville de Lannion, du 2 au 9 mars.

Jean-Jacques Adam expose sa nouvelle expo Dernières couleurs au restaurant-pizzéria Bro-Dispar, à Larmor-Pleubian jusqu'en fin avril.

 

 

...et les événements
que nous venons de vivre

L'Assemblée Générale du 30 janvier 2007

Nos membres sont des gens sérieux qui viennent en nombre assister aux débats sur la vie du club (45 présents). Bon, le premier rang est assez dégarni, mais l'avez-vous souvent vu rempli ? On gagne toujours en vue d'ensemble en prenant un peu de recul.

L'autre côté des choses...

 


Un gros plan de la troïka au bureau de l'AG : le Président sortant Pierre Le Cabec — avec la bouteille d'eau qui lui a été bien utile pour venir à bout de son énorme rapport moral —, le Trésorier Charles Vassallo argumentant pour convaincre la salle de la nécessité d'augmenter fortement la cotisation, et ci-dessous le Secrétaire sortant Jean-Jacques Adam, attentif à noter les différents échanges.



Nous avons ensuite poursuivi sur des points plus légers, comme le choix du thème à travailler pour l'année, notamment pour le Salon de fin d'année. Pour ne pas nous enliser dans des discussions  sans fin, nous avions convenu de proposer trois thèmes qui seraient défendus par trois avocats, entre lesquels l'Assemblée trancherait.

Ci-contre à droite, Michèle Ferrand-Lafaye défend les mérites de «traces», le thème proposé par notre Union nationale Objectif Image et que certains d'entre nous trouvaient un peu trop ramasse-tout. Les autres propositions étaient «multitudes», plus audacieux et plus proche des accumulations chères aux plasticiens contemporains, et d'«éclats», thème qui aurait pu séduire les photographes rompus aux caprices de la lumière

(devant Michèle, Félix Raoul, Didier Thouément et Alain Delène-Mirouzes)

Charles Vassallo vantant les charmes de «multitudes» face à Daniel Collobert défendant plus sobrement «éclats»

 

...et on vote, tandis que Michèle compte.

Par la grâce de l'Assemblée souve­raine, le thème 2007 sera donc «traces»!

 

Loïc Rose expose à la cafèt' FT R&D (7 février)

Nous nous efforçons de maintenir une expo quasi permanente à la cafétéria de FTR&D, histoire d'attirer éventuellement de nouvelles vocations et aussi d'attirer la bienveillance de notre principal bailleur de fonds. Evidemment, c'est une opération un peu ingrate pour nos auteurs puisque l'expo est réservée au seul personnel FT et qu'on ne peut pas organiser de vernissage avec invitation de la presse (et des copains), mais c'est important pour le club. C'est au tour de Loïc Rose de présenter ses images.

Ci-dessous une vue générale juste après l'accrochage, pendant que tout le monde bosse. C'est évidemment bien plus animé entre midi et deux...

 

Le stage 2007 d'initiation à Photoshop (10-11 février)


Neuf ans déjà depuis que nous avons commencé à faire ce stage ! L'équipe initiale s'est bien étoffée et nous n'étions pas moins de cinq animateurs cette fois pour soutenir les efforts des quinze stagiaires de l'année.

Nous avons dû faire face à la difficulté croissante de réunir suffisamment de machines de bureau pour que tous les élèves puissent travailler en binômes. Le cours a donc complè­tement été rema­nié cette année afin de permettre à la fois un exposé sur vidéo-projecteur et un travail individuel sur des ordinateurs portables ; difficile de faire de la retouche d'image à deux sur un portable ! Le souci avec cette formule pédagogique est de faire avancer tous les élèves au même rythme, et même plus, vu tout ce qu'il y a à découvrir, un rythme élevé, et c'est là que notre petite armée mexicaine d'animateurs est précieuse pour répondre instantanément aux inévitables interrogations.


Le théâtre des opérations, côté cour et côté jardin.

 

Jean Le Corvec au premier plan, puis Yves Acquier (devant Charles Vassallo, animateur), Daniel Collobert (animateur) et Nicole Kériel

Derrière Nicole, les initiés peuvent reconnaître le crâne de Jean-Yvon Guilloux (animateur), mais vous le verrez mieux plus loin :-)

On a bossé jusqu'à l'épuisement, mais ce n'était pas triste pour autant !

Julie Falezan au fond, puis Catherine Dallemagne, André Bolloré et Marie Ladroit

Daniel Collobert entre Caty Le Damany et Félix Raoul

Michèle Ferrand-Lafaye (animateur) et son œil vigilant à l'aide de Didier Le Goff. Derrière, on distingue Alain Marie en animateur entre André Bolloré et Marie Ladroit.

Alain Marie dépannant Lise Muzellec; Valérie Laville à droite

Daniel Collobert entre Marie-Christine Guérin et Didier Le Goff

Nicole Kériel s'applique. Derrière, Jean-Yvon Guilloux, prêt à intervenir

 

Allons, une dernière vue générale ! Au premier plan, Mickaël Callac, Marie-Christine Guérin, Daniel Collobert, Didier Le Goff, Yann Rouxel, Lise Muzellec

 
Et de temps en temps, petit arrêt pour souffler un peu, mais pas trop long, programme oblige ! On a souvent dû retourner au travail avec la tasse de café en main (en faisant attention, bien sûr, à ne pas faire boire les claviers)

Depuis la gauche : Jean Le Corvec, Nicole Kériel devant André Bolloré, Michèle Ferrand-Lafaye assise avec Marie Ladroit, devant Daniel Collobert, Marie-Christine Guérin (de dos) et Valérie Laville.

Et bien sûr, tout à droite au fond, le coin machine à café et bouilloire pour le thé.



Retour sur les pages d'actualités précédentes