Les évènements à suivre...
(mise à jour : 29 octobre 2006)

Nos réunions (au centre Savidan, sauf mention contraire)

PHOTO Réunion photo régulière mardi 14 novembre, 20h30
Réunion spéciale
en prolongement du stage d'initiation
mardi 21 novembre, 20h30
Réunion numérique
mardi 28 novembre, 20h30
VIDEO Réunion régulière mercredi 8 novembre, 20h30
Notez bien : montage de l'expo à partir du mardi 28 novembre
vernissage le vendredi 1er décembre




Expos des membres du club

Emmanuel Smague expose à la salle des fêtes de Cherbourg-Octeville, du 3 au 22 novembre. Son envoi lui a valu le prix du Conseil Général de la Manche comme meilleur auteur en N&B

Emmanuel Smague expose sa série N&B du Burkina du 13 au 18 novembre lors de la semaine africaine au collège Goas Plat de Paimpol.

Notre exposition sur « Le Léguer »,que nous avions faite en commun avec le photoclub Alcatel durant tout l’ été, sera à nouveau visible dans sa totalité à la chapelle des Ursulines du 18 novembre au 2 décembre.

Francis Goeller expose Chine, les clichés du voyageur au café «Esprit de famille» à St Brieuc du 14 octobre à fin novembre.

Bernard Moreau, à l’occasion de son départ en CFC (Congé de Fin de Carrière), accroche pour le mois de novembre une série de photographies à la cafétéria de FT R&D.

 

 

...et les événements
que nous venons de vivre

Le tournage de «Amerrissage» (27 septembre)

Claude Rougerie est allé photographier le tournage d'une petite fiction de nos camarades vidéastes


Une scène du film, bien propre à l'écran
Starring, comme on dit : Michel Monerie, Guy Martin et Alain Leclert (de gauche à droite)

Bien entendu, la réalité tout autour était nettement plus agitée.
De gauche à droite, on reconnaîtra Joseph La Personne, Gilles Falcon, Michel Obaton, Jean Le Rouzic (tout au fond), Alain Leclert, Madeleine Renon, Michel Monerie (tous du club sauf A. Leclert et M. Monerie)


La réalisatrice Marie-Jo Obaton entre les deux acteurs

Marie-Jo Obaton, réalisatrice, mais aussi maquilleuse

Gilles Falcon, Joseph La Personne, Jean Le Rouzic

Jean Le Rouzic et Gilles Falcon.
Tout au fonds, Pascal Guillouët, le patron du bar les Triagoz, où a eu lieu le tournage

Michel Obaton, Jean Le Rouzic, Madeleine Renon

Joseph La Personne et Pascal Guillouët (le patron du bar)

Michel Obaton et Madeleine Renon

Et tout ça se termine au labo vidéo (avec les cranes de Michel Obaton et Jean-Dominique Gauthier et le profil de Marie-Jo Obaton)

 

Une réunion bien chargée (10 octobre)

Beaucoup de monde à la réunion du 10 octobre, en raison d'un afflux de nouvelles têtes venues s'inscrire après le Forum des Associations, notamment pour suivre notre nouveau stage d'initiation à la photo. Egalement, autre nouveauté, c'était la première fois que nos camarades vidéastes présentaient un de leurs montages dans une réunion de photographie.

Jean-Dominique Gauthier présente le montage «Amerissage» à la salle.

Photo de (grande) famille ! Au premier rang, de gauche à droite, Claude Rougerie, Jean-Pierre Caroff, Julie Falezan, Catherine Dallemagne, Jean Le Corvec et Danièle Jerphagnon. Au 2ème rang, Pierre Le Cabec, Sébastien Tran, Michèle Ferrand-Lafaye, Yves Candelier, Roland Soulabail, Mickaël Callac. Au 3ème rang, Louis Dupré, Mickaël Marguerie, Daniel Collobert, Claude Robin, Henri Jacq, Jean-Yvon Guilloux. Tout au fond, on ne reconnaît guère que Rémi Favretto, sur la gauche


Le vernissage de Pascal Pichancourt (13 octobre)

Pascal a installé deux séries d'images à l'hopital de Lannion, sur les lieux même où il travaille, qui ont malheu­reu­sement été desservies par une publicité trop timide et de nombreux déplacements parmi les copains du club. La presse était là (la com de l'hopital est très efficace) et on en aura parlé dans les gazettes locales, mais les images auraient mérité un vernis­sage mieux rempli.

Pascal a manifestement mis beaucoup lui-même dans ces images gravitant autour du monde de l'hopital, — une expo autrement plus grave que ce qu'on a l'habitude de voir sur ces cimaises, mais aussi empreinte de sérénité et d'espoir. Nous devrions en reparler au club.



Pascal face à la presse locale




Notre premier stage d'initiation à la photo
(21-22 octobre)

Une grande première au club ! Depuis plusieurs années, nos visiteurs nous demandaient régulièrement si nous pouvions enseigner les bases de la photo et de l'appareil photo, et nous éludions la question tout aussi régulièrement. Pour les jeunes, nous avions l'alibi de l'Imagerie qui organise des cours spécifiquement adressés aux scolaires, mais la question revenait de plus en plus souvent de personnes beaucoup plus âgées, en possession d'appareils de plus en plus magiques travaillant tout seuls, certes, mais qu'on aurait bien aimé apprendre à maîtriser quelque peu. Nous avons décidé de faire face à cette demande, et nous avons tenu notre premier stage d'initiation à la photographie les 21-22 octobre, sous la direction de Claude Rougerie et Jean-Jacque Adam. Cette première édition a accueilli 13 élèves et nous allons maintenant essayer d'évaluer les suites de cette première expérience.
De gauche à droite, au premier plan : Mickaël Callac, Jean Le Corvec, Yves Candelier, Jean Le Rouzic, et Claude Rougerie qui apporte la bonne parole. Au deuxième plan : Julie Falezan, Catherine Dallemagne, Jacqueline Ravassard, Goulven Morvan. Tout au fond, Valérie Laville arrive.



Retour sur les pages d'actualités précédentes